XIAOMI : AUCUN BÉNÉFICE SUR LES VENTES DE SMARTPHONES, MAIS ILS S’EN FICHENT ROYALEMENT

Malgré une énorme valorisation à la Bourse en 2014, la division smartphone de Xiaomi ne rentre pas véritablement dans ses frais et voit ses ventes chuter en 2016. Hugo Barra, vice-président de la marque, ne semble pas pour autant en panique et avance qu’ils pourraient même vendre leurs appareils sans rien gagner que cela ne les dérangerait pas.

En France, nous ne pouvons le nier : nous aimons les champions du peuple. C’est pourquoi nous avons tous une tendresse pour notre exemple local, l’opérateur Free, qui est venu sur le marché du fixe et du mobile pour en baisser drastiquement les prix.

Xiaomi, l’une des start-ups chinoises les plus en vogue du moment, ferait-il partie de ces champions du peuple ? Sur la vente de smartphones, il semble en tout cas avoir une philosophie bien à lui. Malgré la sortie récente du Xiaomi Mi Mix, qui a un énorme coup d’avance sur sa compétition, il n’est pas le mieux placer en termes de vente.

En effet, son année 2015 a été difficile alors que ses ventes globales ont chuté de 12% et ses ventes de smartphones en Chine ont elles aussi connu une baisse de 45%.

Alors que 2016 ne semble pas plus encourageant, Hugo Barra, vice-président de la marque, n’est pas le moins du monde inquiété et a déclaré lors d’une interview pour Reuters :

« Nous pourrions vendre 10 milliards de téléphones et ne pas faire un centime de bénéfices. En somme, nous vous vendons des téléphones sans faire aucun profit… ce qui nous importe, ce sont les revenus stables générés sur plusieurs années« .

Revenus qui sont notamment générés par le magasin d’applications et les divers services que propose la marque en Chine. Et en effet, ils ne semblent pas vouloir stopper leurs efforts d’agrandissement puisque la marque s’apprête à débarquer aux Etats Unis et en Europe d’ici l’année prochaine.

Dans l’ensemble, il semble que les constructeurs chinois adoptent tous cette mentalité à présent, travaillant avant tout sur le long terme pour s’imposer sur ce marché difficile. En 2017, il semble bien parti pour arriver à tirer leur épingle du jeu et dépasser les constructeurs les plus installés du marché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s