5 conseils pour redonner un bon coup de fouet à votre smartphone

Nous y avons tous été confronté : vous appuyez sur le bouton marche de notre téléphone, et rien ne se passe, que tchi, nada. Seulement, il est 13 heures. « Comment mon téléphone peut-il être déjà mort ? » soupirez-vous. Que ce soit au bureau ou en déplacement, personne ne veut se retrouver en rade de téléphone, par manque de batterie ou parce que le téléphone ne gère plus rien. Et doit être rebooté pour fonctionner à nouveau.

 

C’est pourtant une malédiction du monde moderne. Nous voulons que nos téléphones fassent tout, et ils font surtout n’importe quoi, après quelques mois d’usage. Bonne nouvelle cependant, les accros du téléphone peuvent se raccrocher à quelques astuces pour donner une seconde jeunesse à votre smartphone, et le refaire fonctionner presque comme au premier jour. En voici 5.

  1. Vous aimez votre smartphone ? Mettez à jour son OS

    C’est l’un des pires moment de la journée. Vous saisissez votre smartphone et apparaît sur l’écran ce message fatidique : « Il existe une mise à jour logicielle. Voulez-vous la mettre à jour maintenant ? ».

    Même le nouvel iPhone doit être mis à jour quelques mois après sa commercialisation. Et il est plus tentant de cliquer sur « Plus tard » ou « Pas maintenant », que d’accepter de mettre à jour la machine. C’est ce que je fais la plupart du temps.

    Et bien c’est une très mauvaise habitude. Les experts recommandent de télécharger la mise à jour, quitte à ne pas la déployer immédiatement si vous avez autre chose à faire. Les mises à jour d’OS contiennent le plus souvent des patch de sécurité très importants, mais aussi des fonctionnalités qui permettent d’optimiser la manière dont votre téléphone fonctionne.

  2. Dites adieu à l’activité en arrière-plan et aux alertes inutiles

    Faisons un petit exercice pratique. Prenez votre téléphone et vérifiez le nombre d’applications qui tournent en arrière-plan. Votre WiFi est-il activé, même s’il n’y a aucune chance que vous soyez à proximité d’un hotspot gratuit ?

    Faire disparaître ces applications et désactiver les fonctions inutiles comme le WiFi et Bluetooth va grandement améliorer votre expérience sur votre téléphone. En tout cas jusqu’à ce que vous les remettiez en marche.

    De la même manière, les alertes et autres push peuvent être très utiles, mais souvent ce ne sont juste que des stimulus destinés à combler votre anxiété du vide. Soyons franc. Là aussi, faites le ménage. Combien de « breaking news » vous sont effectivement utiles ? Allez fouiller dans les réglages de votre téléphone et optimisez tout cela. Cela fera du bien, à vous comme à votre smartphone.

  3. Faire un bon vieux nettoyage de printemps

    Avez-vous vraiment besoin de conserver pour une sixième année cette vidéo en contre-jour de la fête de Noël de votre entreprise ?

    Prenez quelques minutes pour vraiment nettoyer la mémoire de votre téléphone, comme vous le faites sur vos ordinateurs portables et de bureau. Après avoir débarrassé sa mémoire des applications inutiles, votre smartphone sera soulagé que vous fassiez de même avec les fichiers inutiles.

    Et si vous ne voulez pas vraiment « jeter » ces fichiers, pour des raisons sentimentales ou pragmatiques (le fameux : « Ca peut toujours servir »), mettez les sur une sauvegarde en ligne de type Dropbox. Ça ne mange pas de pain.

    Mais parfois ça ne suffit pas. En ce cas, un reset usine s’impose. C’est à dire que vous allez effacer tous les éléments de votre téléphone pour le refaire partir à neuf. Précaution utile : faites une sauvegarde des données et des applications auparavant. Cela peut paraître radical et donc effrayant. Mais ça marche.

  4. Offrez à votre téléphone quelques heures de sieste

    Nos téléphones sont comme nous. Ils sont épuisés s’ils fonctionnent 24/7. Mais nous sommes accros, voire nomophobes pour une partie d’entre nous.

    Il faut cependant s’y résoudre : laisser le smartphone se reposer quelques heures permet de les faire durer plus longtemps. Concrètement, il convient de les éteindre quelques heures.

    Un voyage en avion ? Quelques heures de repos ? Éteignez votre smartphone. Il vous dira merci.

  5. Débarrassez-vous de ces vieux jeux oubliés

    L’explosion du BYOD crée un immense mélange des genres sous le capot des smartphones. Et il est tout à fait possible que sous les apparences toutes professionnelles de votre téléphone se cachent quelques jeux que vous avez téléchargé et oublié dans la mémoire de votre téléphone. Angry Birds ou Candy Crusher peuvent prendre beaucoup de place. Mais cela peut être aussi le cas d’applications professionnelles inutilisées, comme le scan de carte de visite, ou la capture de note de frais.

    Sans compter que ces applications pompent de la batterie si elles fonctionnent en arrière plan, parfois même sans que vous ne le sachiez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s