GALAXY S8 : DATE DE SORTIE, PRIX ET FICHE TECHNIQUE

Le Galaxy S8 sera présenté seulement en début d’année prochaine mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Alors que les Galaxy S7 et S7 Edge avaient permis à Samsung d’augmenter ses profits au premier semestre de l’année, les problèmes de batterie du Galaxy Note 7 lui auront coûté cher et n’auront pas manqué de ternir son image. Les attentes sont donc très fortes avec ce nouveau modèle. Voici tout ce que nous savons à son sujet.

Notez qu’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs qui viendront se confirmer ou non. Ce dossier sera régulièrement mis à jour.

Un Galaxy S8 incurvé et borderless

De la même façon qu’il l’a fait avec son Galaxy Note 7, Samsung pourrait décliner le Galaxy S8 seulement en version incurvée. En août dernier, le Galaxy S7 Edge se présentait comme le smartphone le plus vendu au monde en 2016, la preuve que Samsung a réussi à imposer ce nouveau form factor qui commence à s’inviter chez la concurrence. Le coréen proposerait malgré tout toujours deux déclinaisons de son smartphone phare, une de 5,7 pouces et l’autre de 6,2 pouces qui prendrait le nom de Galaxy S8 Plus, le terme « Edge » n’étant plus nécessaire pour différencier les deux.

Notez que cet écran serait incurvé non pas seulement sur les bordures latérales mais sur les quatre bords. Le Galaxy S8 dirait ainsi au revoir au traditionnel bouton Home physique qui se verrait remplacé par un nouveau lecteur d’empreintes digitales optique directement intégré à l’écran. Le smartphone serait donc borderless comme le Xiaomi Mi Mix et conserverait des dimensions raisonnables malgré la présence d’un écran XXL.

De son côté, le vice président de Samsung a lui-même confirmé que le nouveau modèle proposerait un design plus « lisse ». Et d’après les dernières rumeurs, les traditionnelles touches physiques d’alimentation et de contrôle du volume seraient remplacées par des touches tactiles. Depuis, un nouveau rapport est venu confirmer pour la énième fois que les Galaxy S8 et S8 Plus auraient des écrans incurvés.

 

Un écran 4K Bio Blue pour la réalité virtuelle

Tout laisse désormais penser que le Galaxy S8 sera le premier smartphone Samsung équipé d’un écran 4K. La perspective d’une définition de 3840 x 2160 pixels sur un écran de 5,5 pouces peut sembler complètement folle, toutefois, le coréen est visiblement décidé à améliorer l’expérience de réalité virtuelle proposée sur ses smartphones. Seule la version « Plus » de 5,5 pouces proposerait un écran 4K qui lui permettrait d’offrir une résolution complètement folle de 801 ppp tandis que le modèle 5,1 pouces conserverait un écran quad HD.

Notez que cet écran serait basé sur la technologie Bio Blue qui permet d’afficher seulement 6% de lumière bleue contre 32% pour les dalles AMOLED classiques. Une technologie visant à protéger les yeux de l’utilisateur qui se trouvent très près du smartphone lorsque celui-ci est placé dans un casque VR.

Notez tout de même qu’une plus récente fuite que, depuis, Samsung aurait abandonné l’écran 4K pour un écran Quad HD par crainte des impacts d’une si haute résolution sur la batterie du téléphone. Enfin, les matériaux qu’on retrouvait sur l’écran des Galaxy S6, S7 et Note 7 seraient remplacés par la génération suivante, plus durable.

Un processeur Exynos 8895 surpuissant

Chaque nouvelle génération de smartphone arrive avec son amas de puissance et le Galaxy S8 ne devrait pas faire exception à la règle puisqu’il serait équipé d’un processeur Exynos 8895. Récemment testé sur l’outil de benchmark, il obtient des scores de 7019 et 2301 points sur les tests multi core et single core de Geekbench avec une fréquence d’horloge de 3 Ghz mais il semblerait qu’il puisse aller jusqu’à 4 Ghz, il est donc susceptible d’offrir des résultats encore plus impressionnants à pleine puissance.

Notez que ce nouveau processeur afficherait une finesse de gravure de 10 nanomètres qui devrait lui permettre d’atteindre des sommets en termes de puissance et d’autonomie. Il serait couplé au dernier GPU Mali-G71 d’ARM optimisé pour la 4K et la réalité virtuelle qui offre 1,8 fois de puissance que la puce graphique GPU Mali-T880 MP12 du Galaxy S7 et supporte l’API Vulkan ainsi que les normes OpenGL ES 3.2, GPU Compute et Android RenderScript.

Une idée de sa puissance brute ? C’est bien simple : apparu sur AnTuTu, il explose tous les records avec un score de 203 737 bien au-delà des champions actuels. Tout comme cette année, l’Exynos 8895 devrait se voir proposé en alternance avec le prochain processeur de Qualcomm, le fameux Snapdragon 835, selon les marchés. Enfin, notez que sur le modèle 4K, la quantité de RAM devrait grimper jusqu’à 6 Go tant que la capacité de stockage atteindrait 256 Go.

 

Un double capteur photo pour rester dans le coup

Si cette année, le constructeur coréen a préféré miser sur la qualité avec un capteur photo Dual Pixel de 12 mégapixels offrant de larges photosites plutôt que de suivre la tendance des doubles capteurs photo, l’an prochain, il devrait concilier les deux. Le Galaxy S8 serait attendu avec une double caméra de 12 + 13 mégapixels. Le capteur 12 MP serait conçu par Samsung et le capteur 13 MP par Sony, deux grands noms de la photo sur mobile.

Avec un double capteur, il sera bien sûr possible de régler la profondeur de champ, de réaliser de sublimes bokeh et de capturer de superbes photos de nuit. En outre, après avoir proposé une ouverture de f/1.9 sur le S6 et de f/1.7 sur le S7, Samsung pourrait encore améliorer cette partie et le tout combiné à un double capteur photo pourrait donner des résultats spectaculaires.

Un brevet déposé mi-septembre laisse aujourd’hui penser que ce double capteur offrira des capacités de zoom améliorées, à l’instar de celui de l’iPhone 7 Plus.

galaxy s8 brevet

Notez tout de même qu’il y a de fortes chances pour que Samsung suive la même stratégie qu’Apple avec ses iPhone 7 et 7 Plus en réservant le double capteur photo à la version Plus. Ceux qui souhaiteraient à tout prix fuir l’écran 4K en optant pour la version de base de 5,1 pouces en seraient donc privés.

Sur l’avant, on devrait retrouver une caméra frontale de 8 mégapixels sans oublier le scanner d’iris que Samsung a visiblement décidé d’imposer sur tous ses futurs appareils haut de gamme. En outre, le scanner d’iris du Galaxy S8 serait conçu par le même fournisseur que celui du Note 7, une façon de compenser les pertes de ce dernier suite au fiasco de la dernière phablette du coréen.

Une nouvelle fuite précise cependant que le double capteur photo aurait été abandonné et que le S8 pourrait mettre en avant une caméra simple.

De son côté, la caméra frontale s’équiperait d’un autofocus, ce qui lui permettrait d’offrir des selfies d’une qualité hors du commun quelle que soit la distance du sujet.

Un écran Force Touch, enfin !

D’après les dernières rumeurs, le Galaxy S8 s’équiperait d’un écran Force Touch sensible à la pression. Une technologie qu’on retrouve déjà chez Apple sous le nom de 3D Touch et chez Huawei sous le nom de Press Touch. Avec un écran Force Touch, l’utilisateur est en mesure de zoomer sur une photo d’une simple pression du doigt ou encore d’accéder à différents raccourcis à partir d’une icône d’application sans avoir besoin d’ouvrir celle-ci.

Une autonomie au top

Avec un écran 4K, Samsung a plutôt intérêt à proposer une autonomie digne de ce nom, au risque subir de nombreuses critiques de la part de ses clients. Toutefois, les premiers bruits de couloir laissent entendre que les optimisations seront nombreuses. Gravé en 10 nanomètres, le processeur Exynos 8895 attendu à l’intérieur du S8 devrait proposer une consommation énergétique maîtrisée qui ne devrait pas dépasser les 5 Watts. En outre, une récente fuite laisse entrevoir la possibilité qu’il s’équipe d’une batterie de 4200 mAh, largement au dessus de la moyenne actuelle. Samsung aurait demandé l’aide de LG pour l’intégration des batteries afin d’éviter un nouveau fiasco comme celui qu’il a connu avec le Galaxy Note 7.

Notez que l’appareil devrait également proposer de la recharge sans fil ultra rapide à l’aide d’un chargeur à trois bobines qui permettra d’augmenter la zone de charge.

De l’intelligence artificielle

Les Galaxy S8 et S8 Plus devraient dire au revoir à S Voice qui se verrait remplacé par un nouvel assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et conçu par la société Vib Labs que Samsung vient récemment d’acquérir. Notez que ce sont les fondateurs de Viv Labs qui sont à l’origine de Siri, l’assistant vocal de l’iPhone. Le nouvel assistant virtuel de Samsung prendrait le nom de Bixby, comme en témoigne un récent dépôt de marque.

De son côté, Samsung a récemment confirmé à Reuters que son prochain smartphone phare proposerait bien un nouvel assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle et que le logiciel sera ouvert aux développeurs qui pourront ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités. Le Wall Street Journal précise, au passage, que les prototypes actuellement développés en interne proposent une touche dédiée sur la tranche permettant de lancer l’assistant.

galaxy s8 bixby

Notez que le développement de la ROM du Galaxy S8 a déjà commencé. Rien de surprenant sachant qu’il sera annoncé dans un peu plus de quatre mois. Le nouveau logiciel mettra tout naturellement en vedette la dernière friandise de Google, Android Nougat.

Prix et date de sortie

Si Samsung suit son calendrier habituel, il faut s’attendre à voir débarquer son Galaxy S8 à la veille du MWC 2017 soit le 26 février prochain. Début septembre, certains analystes s’entendent néanmoins sur le fait qu’il pourrait faire son arrivée plus tôt que prévu de façon à faire oublier le rappel massif du Galaxy Note 7 lié à ses problèmes de batterie. Samsung a depuis démenti cette rumeur.

Notez tout de même que d’après le Wall Street Journal, la date de sortie du Galaxy S8 serait repoussée à avril et même sa présentation pourrait aussi faire l’objet d’un report, ce qui laisserait le temps à Samsung d’effectuer des tests plus poussés. Les informations récoltées auprès des fournisseurs laissent, quant à elles, entendre que les tests démarreront en janvier en vue d’une sortie vers fin mars ou début avril.

Toutefois, d’après certaines sources, nous ne sommes pas à l’abri d’un report. Samsung n’est toujours pas parvenu à déterminer la cause réelle des explosions du Galaxy Note 7 et certains experts estiment qu’il ne sera pas en mesure de fournir une explication avant l’année prochaine.

La fiche technique du Snapdragon 835 précise que le Soc fera bien ses débuts au MWC 2017, à bord du Galaxy S8 mais rien ne dit qu’il ne faudra pas attendre avril pour voir le smartphone arriver dans le commerce. Toutes les sources semblent d’ailleurs s’accorder sur ce point.

Pour ce qui est du prix, une récente fuite fait état d’un tarif de 850 dollars. Il est bien sûr encore trop tôt pour se prononcer mais avec toutes les améliorations attendues, il n’est pas impossible que Samsung revoit le prix de son flagship à la hausse, toutefois, les acheteurs du Galaxy Note 7 auraient droit à une réduction sur le prix d’achat du S8. Notez que le Galaxy S8 a de grandes chances de se passer de prise jack.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s