UNE BATTERIE POUVANT ALIMENTER UN SMARTPHONE PENDANT 12 ANS

On a fait du chemin, depuis nos Nokia 3310. Maintenant, nos téléphones sont en couleurs, tactiles, surfent sur Internet et font office de véritable outil dans la vie de tous les jours. Il n’y a qu’un domaine dans lequel ils n’ont cessé de régresser : la durée de la batterie, passant d’une moyenne d’une semaine à une journée.

 

Mais ça, c’est peut-être de l’histoire ancienne. Vladislav Kiselev est un scientifique ukrainien à l’Institut de Chimie bio-organique et Pétrochimique de Kiev. Il est à l’origine d’une batterie bien particulière, pouvant alimenter des smartphones comme des voitures pendant une douzaine d’années sans nécessiter de recharge. C’est au cours du Sikorsky Challenge 2016, une grande compétition internationale pour des projets de recherche, que Kiselev a dévoilé son prototype de batterie, de la taille d’une boite d’allumettes, affirmant qu’elle alimentait des appareils depuis plus d’un an et continuerait à le faire pour les onze prochaines années.

La raison de cette incroyable autonomie : la batterie de Kiselev ne se contente pas de stocker de l’énergie, elle en produit. Les cellules électrochimiques utilisées pour son dispositif, basé sur le tritium,  sont pourtant loin d’être nouvelles puisqu’elles sont utilisées en Ukraine depuis les années 30. Personne n’avait jamais réussi à les utiliser pour la production d’énergie. Fort de sa découverte, Kiselev affirme être en négociation avec des professionnels turcs et chinois pour construite une version smartphone de sa batterie. Affaire à suivre.

Batterie-Tritium.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s