ANDROID A DES ANNÉES DE RETARD SUR IOS SUR LE TERRAIN DE LA SÉCURITÉ

Matthew Green, c’est le nom de ce fameux expert en sécurité qui vient de trancher dans le vif dans le débat qui oppose Android et iOS. Ce cryptographe et professeur à l’Université Johns Hopkins n’y va pas par quatre chemins. Android a des années de retard sur iOS sur le terrain de la sécurité.

Pour étayer ses propos, Matthew Green explique que ce sont les choix faits par Google qui posent problème en termes de sécurité sur Android. Le géant américain aurait commis l’erreur d’aborder le smartphone comme un PC. Si en terme d’architecture on en est très proche, ce n’est absolument pas le cas en termes d’usages.

En effet, l’expert explique qu’un smartphone n’est pratiquement jamais éteint. Conséquence : les clés de chiffrement sont chargées en permanence dans la mémoire vive et elles n’en sont jamais expulsées. Et Google a choisi un chiffrement complet du disque, ce qui est très mauvais pour la sécurité.

De son côté, Apple a considérablement amélioré iOS depuis iOS 4 sur le terrain de la sécurité. La firme californienne a en effet intégré la fonction « data protection » qui chiffre toutes les données stockées sur le terminal. Mais Apple a choisi de ne pas chiffrer la totalité du disque.

La firme de Cupertino a fait le choix de chiffrer les fichiers eux mêmes. Ils sont donc tous protégés individuellement avec un clé unique par fichier, clé qui est cryptée elle aussi. Ainsi Apple propose un chiffrement sur plusieurs niveaux avec une protection complète, une protection jusqu’à l’authentification et une dernière protection. Il existe même une quatrième et ultime protection pour les applications qui ont besoin de créer de nouveaux fichiers. Matthew Green précise :

En donnant aux développeurs la possibilité de protéger individuellement les différents fichiers, Apple a permis de construire des applications qui peuvent fonctionner pendant que l’appareil est verrouillé, tout en fournissant une protection forte pour les fichiers contenant des données sensibles […] L’approche d’Apple n’est pas parfait. Ce qu’il l’est, cependant, c’est un résultat évident d’un processus de longues et minutieuses réflexions.

Si Apple est donc encore très en avance, Matthew Green précise que Google est sur la bonne voie avec Android 7.0 Nougat qui introduit un système similaire à celui d’iOS. Mais cela intervient des années après Apple.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s