Sony annonce une nouvelle PlayStation 4 à 300 euros et une PS4 Pro à 400 euros

t enfin le grand jour pour Sony. Le constructeur a tenu ce soir son très attendu PlayStation Meeting. L’occasion de dévoiler deux nouvelles variantes de sa PlayStation 4 : une plus compacte et une autre plus performante baptisée « Pro ».

La dernière fois que Sony a organisé une conférence nommée PlayStation Meeting au PlayStation Theater de New York, c’était en 2013 pour dévoiler aux yeux du monde sa future console de salon, la PS4.

Trois ans plus tard, le constructeur a remis le couvert avec une nouvelle conférence portant le même nom, et les annonces y étaient du même ordre. Microsoft ayant évoqué son projet Scorpio et dévoilé sa Xbox One S dès l’E3 en juin dernier, la réplique japonaise était attendue de pied ferme.

Une PlayStation 4 moins encombrante à 300 euros

Comme prévu, Sony a démarré sa conférence en annonçant tout de suite ce que tout le monde savait déjà : un nouveau modèle de PlayStation 4 arrive. Plus petit, plus fin et moins gourmand en énergie que le précédent, il offre strictement les mêmes performances.

Andrew House, le président de Sony Interactive Entertainment ne s’est pas étalé sur les changements apportés par ce nouveau modèle, pour se concentrer sur l’essentiel, son prix : 299,99 euros, avec un lancement prévu le 16 septembre prochain.

Une PlayStation 4 Pro pensée pour la 4K

Place désormais à la PlayStation 4 Neo, ou plutôt à la PlayStation 4 Pro. Selon le dirigeant, la PS4 avait tiré le maximum des écrans Full HD (sic), la version 4 Pro doit en faire autant avec les écrans 4K. Mark Cerny, l’architecte des consoles, entre sur scène pour révéler ce qu’elle a dans le ventre : et un disque dur de 1 To, un  CPU mieux cadencé, un GPU amélioré, basé sur « des éléments » de l’architecture Polaris d’AMD.

Sony a annoncé après la conférence une puissance totale de 4,2 TFlops pour ce dernier, mais ne donne aucun détail sur le nombre d’unités de calcul ni sur ses fréquences. À titre de comparaison, la PlayStation 4 standard affiche 1,86 TFlops au compteur, et la Scorpio de Microsoft est annoncée à 6 TFlops. Dans tous les cas, il serait étonnant que des jeux en 4K puissent voir le jour avec un rendu 3D très impressionnant lorsque l’on voit comment même un PC haut de gamme souffre à cette définition. Un problème que l’on retrouve dès lors qu’il est question de réalité virtuelle.

La quantité de mémoire vive reste quant à elle fixée à 8 Go, toujours en GDDR5, et la consommation maximale annoncée est de 310 watts. Côté connectique, il est question d’un port Ethernet Gigabit, de Wi-Fi 802.11ac (débit théorique non précisé) et de trois ports USB 3.1. Les dimensions de la bête restent relativement contenues, avec 295 x 327 x 55 mm, contre 275 x 305 x 53 mm pour la PS4 classique.

Pour l’heure il faudra se contenter de ces informations sur les entrailles de la machine, un comble alors que celle-ci sort dans seulement deux mois. On se souvient qu’en 2013, Sony était bien plus loquace sur scène quand il s’agissait de faire savoir que sa PS4 était plus performante que la Xbox One. Autre certitude, les deux nouvelles PlayStation 4 font l’impasse sur le lecteur Ultra HD Blu-ray.

PlayStation 4 ProPlayStation 4 Pro

Pour faire la démonstration des capacités de la PlayStation 4 Pro, Sony enchaîne les extraits tirés de plusieurs jeux, dont Deus Ex : Mankind Divided, Grand Theft Auto V ou Killing Floor 2. La console supporte bien évidemment la technologie HDR, tout comme la XBox One S

Le fabricant rappelle, comme en juin dernier, que la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro partageront les mêmes jeux. L’ensemble des titres PS4 fonctionneront sur les deux consoles, avec bien évidemment des différences au point de vue des graphismes, mais aussi du support du HDR, à condition évidemment que le jeu soit prévu pour tirer partie du supplément de puissance proposé par la PS4 Pro. Bonne nouvelle pour les anciens clients, Sony précise que « toutes les PS4 existantes depuis novembre 2013 seront compatibles HDR via une mise à jour système ».

Sur scène, un représentant d’Activision explique que Call of Duty Infinite Warfare exploitera justement les capacités de la PS4 Pro « dès son lancement ». Le jeu est attendu pour le 4 novembre, voici donc un premier indice sur la date de commercialisation de la console. Il en sera de même pour Modern Warfare Remastered et Black Ops III.

Electronic Arts a profité de la conférence pour montrer (enfin diront certains), les premières images de gameplay de Mass Effect Andromeda, sur PS4 Pro. Il faudra se contenter pour l’instant de quelques scènes d’exploration un peu molles, et d’aucun passage plus musclé. Dommage.

PS4 ProPS4 Pro

Netflix et YouTube en 4K pour la PS4 Pro, qui sera vendue 400 euros

Une nouvelle application Netflix sera également disponible dès le lancement de la console, supportant cette fois-ci la 4K et la technologie HDR. Andrew House rappelle avec malice que 650 heures de contenus seront disponibles avant la fin de l’année sur le service de SVOD. YouTube suivra le mouvement rapidement, avec une mise à jour de son application pour apporter le support de la 4K.

Quoi qu’il en soit, l’attente ne sera finalement pas bien longue. Sony annonce un lancement pour le 10 novembre prochain. Côté tarif, la PS4 Pro s’affiche au prix maximum conseillé de 399,99 euros, avec un disque dur de 1 To.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s