Samsung Galaxy note 7

Les plus Le Note 7 rassemble ce que Samsung fait de mieux en matière de design, d’autonomie, de performances et de fonctionnalités. Il s’agit d’une véritable évolution par rapport au Note 5 de 2015. La version de base avec 64 Go offre suffisamment d’espace de stockage pour les photos, les vidéos et les jeux.

Les moins le prix plus élevé que la plupart des smartphones Android, le poids. Bien que l’on en soit à la septième édition de cette phablette, quelques problèmes mineurs subsistent avec le stylet. Attention aux petites particules type grains de sable qui peuvent coincer le stylet dans son logement.

Sommaire Le Galaxy Note 7 est vraiment la phablette sans compromis à acheter, si le prix n’est pas un obstacle. Cependant, les accros du stylet peuvent se contenter des Galaxy S7 qui sont moins chers et tout aussi performants dans ce domaine.

Le Galaxy Note 7, avec son superbe écran 5,7 pouces aux bords recourbés et son stylet S Pen d’une grande précision, impressionnerait n’importe qui. Mais il est aussi idéal pour les artistes, les architectes et tous les utilisateurs qui préfèrent ou ont besoin d’écrire à la main plutôt que taper sur un écran. Ajoutons qu’il prend d’excellentes photos, qu’il est étanche et offre un système de stockage extensible qui faisait défaut au Galaxy Note 5. L’autonomie est bonne, mais pas autant que celle du Galaxy S7 Edge, et on peut le recharger par un système sans fil.

C’est vraiment le smartphone ultime de Samsung, avec les atouts de l’écran recourbé des Edge, 64 Go de stockage au lieu de 32 Go, un scanner de rétine pour déverrouiller le téléphone avec les yeux, un port USB-C, de nouvelles fonctionnalités pour le stylet (agrandir, traduire du texte, créer un Gif animé) et un filtre de nuit pour reposer vos yeux fatigués.

La question que vous devrez vous poser est de savoir quelle importance toutes ces options ont pour vous. Car le Note 7 est l’un des smartphones les plus chers du moment : 859 euros. C’est le même prix qu’un iPhone 6S Plus (les iPhone 7 et 7 Plus seront dévoilés sous peu), mais deux fois plus cher qu’un OnePlus 3 et plus qu’un S7 Edge.

Malgré tout le plaisir que nous avons eu à utiliser ce formidable smartphone qu’est le Note 7, nous hésitons à le recommander à toute personne qui n’a pas un besoin impérieux du stylet pour dessiner, écrire et naviguer. D’autant plus que ce S Pen souffre de quelques défauts mineurs.

Au final, la plupart des gens pourront parfaitement se passer du Note 7, surtout avec la présence de son quasi alter ego le S7 Edge. Ceux qui possèdent un Note 4 trouveront là plus de stockage, un stylet nettement plus performant et une version d’Android évolutive. Ceux qui sont satisfaits de leur Galaxy Note 5 peuvent encore attendre un an. Les impatients y gagneront l’étanchéité, les raccourcis spécifiques qu’offrent les bords incurvés de l’écran et un stockage extensible. Achetez le Note 7 si vous prévoyez de vous servir du stylet et vous aurez un excellent téléphone, sinon oubliez-le.

Utiliser le nouveau S Pen

Sans son stylet, le Note 7 n’est guère plus qu’un S7 Edge évolué. La nouvelle version du S Pen peut détecter 4.096 niveaux de pression, soit le double du modèle de l’année dernière. Nous l’avons essayé dans diverses conditions pour écrire et dessiner et il est vraiment très bon. On évolue sur un écran qui reste assez petit pour du dessin artistique mais tout de même suffisant pour prendre des notes ou faire des croquis.

Il y a tout de même quelques petites choses qui nous ont gêné dans l’usage de ce stylet. Par exemple, nous trouvons qu’il est toujours difficile de peindre tout un dessin sans que des boutons de l’interface ne viennent gêner et qu’ils s’activent malencontreusement.

Ce que l’on aime avec le S Pen :

– la navigation à l’écran plus claire
– Il y a désormais une seule application Notes et plus 5 séparées
– On peut rédiger une note depuis l’écran de veille et l’épingler
– Le stylet ne risque plus de se bloquer dans son fourreau si l’on se trompe de sens
– Le S Pen a continué de fonctionner même après une immersion dans l’eau de 28 minutes

Ce que l’on n’aime pas avec le S Pen :

– On écrit plus vite avec ses doigts et le mode d’écriture manuelle produit beaucoup d’erreurs, surtout si l’on écrit vite
– Les notes épinglées sur l’écran de veille ne sont visibles que lorsque l’on tapote avec le doigt et non le S Pen

Le design, le scanner de rétine et l’étanchéité

Le Note 7 est encore plus beau que les déjà très séduisants Galaxy S7 et S7 Edge : fin, symétrique, sophistiqué. Il a l’air massif comparé à d’autres terminaux mais tout de même assez compact au vu de sa taille d’écran. Il est plus facile à tenir en main que les précédents Galaxy Note.

Le scanner d’iris qui permet de déverrouiller le téléphone avec les yeux est rapide et précis. Il a même fonctionné alors que nous portions des lentilles de contact. Samsung nous a cependant indiqué que ce dispositif biométrique était pensé comme un complément au lecteur d’empreintes digitales et non pour un usage constant.

Le Note 7 est le premier smartphone Samsung doté d’un port USB-C qui est compatible USB 3.1. Cela veut dire que vous pouvez vous en servir pour charger d’autres appareils et transférer des données à haute vitesse. Mais pour cela, il vous faudra investir dans un câble USB 3.1 car celui fournit par Samsung n’est qu’un 2.0. Mais ce dernier fait tout de même bien l’affaire.

Pour l’étanchéité, nous avons soumis le Note 7 à deux immersions de 28 minutes à 70 centimètres de profondeur, sans le stylet dans son fourreau. Normalement, le smartphone peut supporter une immersion de 30 minutes à 1,5 mètre. Le superbe écran Amoled du Note 7 est protégé par un verre Gorilla Glass 5 censé encaisser des chutes de 1,6 mètre de haut. Précisons toutefois que cette résistance s’applique sur une feuille plane et non recourbée comme c’est le cas sur l’écran ici présent. Mieux vaut prévoir d’investir dans un film de protection et une coque pour protéger votre investissement.

Un OS Android personnalisé avec Nougat en ligne de mire

Le Note 7 tourne sous Android 6.0.1 et il est éligible à une mise à jour vers Android 7.0 Nougat qui vient de sortir. L’interface personnalisée TouchWiz de Samsung est plus colorée, plus lisible et sobre. Il y a quelques bonus deci delà, comme le fait de pouvoir ajouter des applications dans les dossiers de l’écran d’accueil en tapotant dessus plutôt que par glisser-déposer. Certaines informations comme l’utilisation de la batterie et de la mémoire sont plus accessibles visuellement.

L’appareil photo : de nouveaux gestes, des clichés superbes

Les appareils photo du Note 7 sont les mêmes que celui des Galaxy S7 et S7 Edge : un capteur 12 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels. C’est vraiment l’un des meilleurs dispositifs photo que nous ayons utilisé. Le Note 5 a beau avoir un capteur 16 mégapixels, les clichés du Note 7 sont clairs et lumineux que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur ou sous une lumière faible. Les autoportraits sont généralement bons, en particulier lorsque l’écran s’illumine pour faire office de flash dans l’obscurité. L’application propose moult fonctionnalités et des filtres ainsi que des raccourcis qui facilitent le partage des photos et vidéos.

Il y a aussi de nouveaux gestes pour contrôler l’appareil photo : balayer vers le haut ou le bas pour passer entre l’appareil arrière et avant, balayer sur les côtés pour appeler les filtres et les effets.

Autonomie et vitesse : bien, mais en deçà du S7 Edge

Le Note 7 et le S7 Edge partagent une bonne part de leur configuration matérielle, mais pourtant, l’autonomie et les performances sont un peu en retrait sur le premier. Sur notre test de lecture vidéo en boucle, le Note 7 a tenu 2 heures de moins que le S7 Edge : 17h40mn contre 19h40mn. En utilisation courante, on tient facilement une grosse journée avant de devoir le charger via un chargeur sans fil (vendu en option) ou bien le câble USB-C.
Selon la région du monde dans laquelle on se trouve, le Note est équipé d’un processeur Snapdragon 820 de Qualcomm ou bien d’une puce Samsung Exynos. Nous avons testé la version Qualcomm et nos collègues de Cnet Asie ont essayé l’Exynos. L’un comme l’autre ont obtenu des scores élevés comparés aux autres téléphones. Curieusement pourtant, le modèle Qualcomm a obtenu un score légèrement inférieur à celui du S7 Edge sur Geekbench 3.

En usage courant, le Note 7 en version Qualcomm est très rapide. Il gère haut la main les jeux graphiquement exigeants, télécharge et lance les applications sans délai. En revanche, il lui est arrivé d’avoir plus de mal lorsque nous utilisions les outils de dessin de façon intensive. Il y avait une latence, certes légère, mais tout de même perceptible.

Face à la concurrence

Note 7 vs S7 Edge : le Note 7 est plus cher mais il a un stylet, deux fois plus de stockage. Cependant, les cartes microSD sont abordables et si tout ce que vous cherchez est un grand écran, alors le S7 Edge vous comblera pour un prix moins élevé. Optez pour le Note 7 seulement si le stylet vous est indispensable, sinon choisissez le S7 Edge.
Note 7 vs Note 5 : comparé au Note 5, le stylet est plus performant, le smartphone est étanche et il offre un stockage extensible à quoi s’ajoute le superbe écran à bords recourbés. Mais il est sans doute financièrement parlant judicieux d’attendre.
Note 7 vs Note 4 et précédents : Le Note 7 est une mise à jour tout à fait valable si vous possédez n’importe quel Note ayant plus d’un an.
Note 7 vs One Plus 3 : On peut acheter deux OnePlus 3 pour le prix d’un seul Note 7. Notre smartphone milieu de gamme préféré n’a certes pas la carrure du Samsung, mais il utilise le même processeur et 64 Go de stockage. Optez pour le Note 7 si vous voulez un stylet, un stockage extensible et pour le OnePlus 3 si vous voulez un bon smartphone polyvalent. Le S7 Edge fera aussi l’affaire si vous voulez un écran à bord courbes.
Note 7 vs iPhone 6S Plus : l’iPhone 7 étant sur le point d’être annoncé, ce n’est pas la peine de vous poser de questions. Attendez de voir de ce qu’Apple va proposer et garez à l’esprit que le tarif du 6S Plus baissera au moment du lancement de son successeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s