HP SPECTRE 13 : l’ultrabook le plus mince au monde

L’objet d’intérêt de cet article est le tout dernier HP Spectre, présenté le 5 avril dernier à New-York. Celui-ci est un ultrabook de 13,3 pouces avec une épaisseur de 10,4 mm (ou 1,4 cm) pour un poids de 1,1 Kilo. Ce HP est donc l’ordinateur portable le plus mince au monde.

Son épaisseur (ou son absence pourrions-nous dire) est quasiment l’égal du Macbook d’Apple, mais qui est encore plus épais, avec ses 13,1 mm (ou 1,3 cm) à son point le plus épais.

HP-spectre-laptop-designboom-06-818x257HP-spectre-laptop-designboom-04-818x200

Mike Nash, vice – président de l’ expérience client et la stratégie de portefeuille chez HP, était attentif à ce fait que , malgré sa minceur, le Spectre soit un ordinateur portable capable de faire réellement des choses et non pas seulement des e-mails et du traitement de texte.

Grâce à la puissance de traitement disponible à partir de son Intel Core i5 ou i7 (de 6ème génération) en dual-core, ce modèles à part entière a été rendu possible dans un si petit espace par HP oui y a inséré un système de refroidissement hyperbare.

En termes simples, les ventilateurs, les radiateurs, les ouvertures et les tuyaux de refroidissement ont été placés stratégiquement, afin qu’ils puissent travailler ensemble à la création d’un espace concentré à l’ intérieur de l’ordinateur portable, de sorte que le processeur puisse être conservé au frais.

HP-spectre-laptop-designboom-08-818x497Une autre créativité venant de l’ingénierie a été misé sur la batterie, qui est en « feuilles » séparées, et repose à plat sur divers éléments à l’intérieur. HP affirme que malgré sa finesse, la batterie devrait avoir une autonomie de 9 heures concurrençant ainsi les batteries uniques.

Extérieurement, le couvercle en aluminium et le pont du clavier sont complétés par un fond de fibre de carbone et par des finitions en argent ou cuivre, qui soulignent bien le nouveau logo de HP.

Voyant qu’il était prodigieusement mince, léger et robuste conçu, je me suis empressé de me demander quels sont les compromis qui ont été faits. Le plus grand ? L’écran IPS de 13,3 pouces, qui est plafonné à une résolution de 1080p.

En ce qui concerne la sélection des port : trois ports USB-C, qui tous peuvent transférer des données mais également recharger votre Spectre – dont deux en ports Thunderbolt. Bien que sa puissance, son poids plume et son design puisse être des arguments « coup de foudre » à première vue pour certains, sa résolution de l’écran et sa sélection du port pourraient être également un grand frein.

HP-spectre-laptop-designboom-09-818x460

Pour pallier cette lacune, les écrans du HP Spectre ont une protection Gorilla Glass de seulement 0,4 mm d’épaisseur, traduisant à une image plus lumineuse dont le rendu est proche d’un QHD.

Malgré tout, cela reste est un peu décevant car même si l’affichage 1080p est vif, net et lumineux, les paramètres de la lumière naturelle du Spectre donne toujours un affichage de full HD.

Pour l’audio, les haut-parleurs stéréo sont fournis par Bang & Olufsen, une tendance chez HP ces dernières années, afin d’offrir à l’écoute plus de clarté.

HP-spectre-laptop-designboom-07-818x304

Autre point important, cependant, est que le clavier est de taille : mécanique et rétro-éclairé de 1.3 mm d’épaisseur, ce qui rend chaque actionnement relativement agréable à utiliser et qui sera à confirmer après une utilisation de plusieurs heures.

Les éditions de luxe

Au cours de la séance d’information, « One More Thing » HP a dévoilé une partie intéressante et une autre partie inaccessible : les deux éditions limitées d’ultrabooks Spectre de créateurs. Ceux-ci seront exposées à Paris et seront vendus aux enchères. La recette de cette vente ira à la Fondation Nelson Mandela.

Le premier, conçu par Tord Boontje, est livré avec 18 carats accentué par une gravure dorés avec des motifs de fleur de cerisier, paon et papillon. Il est bleu nuit avec près de 600  cristaux de Swarovski intégré au motif floral.

Capture d’écran 2016-04-07 à 18.30.59Capture d’écran 2016-04-07 à 18.31.20

Le second modèle conçu par Jess Hannah, créatrice de bijoux, est complètement plaqué avec de l’or 18 carats avec une finition polie. Le nouveau logo HP Premium est incrusté de diamants. Le clavier est également en 18 carats plaqué or, et le bouton d’alimentation est recouvert de diamants.

Capture d’écran 2016-04-07 à 18.31.38Capture d’écran 2016-04-07 à 18.32.01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s