L’évolution d Android.

image

Il est étonnant de penser que Android a seulement été autour depuis moins de sept ans – au moins dans la sphère publique, mais son histoire remonte plus loin que cela. 11 juillet a marqué le 10 e anniversaire de l’acquisition de Google d’une jeune entreprise qui a changé le monde et nous a encouragés tous à être ensemble, pas la même chose. Aujourd’hui, nous allons explorer la façon dont le système d’exploitation est devenu le système d’exploitation mobile le plus populaire dans le monde entier, à partir de Cupcake Android tout le chemin jusqu’à Android M.

C’est quoi Android ?
Android, prononcé androïde, est un système d’exploitation mobile open source  basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Le système a d’abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s’est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch(Android Wear). Le système a été lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom. En 2015, Android est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones
Source: Wikipedia

image

Histoire :
Ce n’est pas Android qui a créé le premier smartphone, et ce n’est pas Apple non plus. En réalité, on pourrait considérer BlackBerry comme l’un des fondateurs des appareils connectés tels qu’on les connaît aujourd’hui, en créant dès 2000 un bipeur permettant de consulter ses mails, voir les pièces jointes et de surfer sur Internet. Ce système conçu à l’époque n’était cependant pas ouvert, et peut disposé à évoluer. D’autres considèrent le téléphone dénommé Simon, construit par IBM, comme le premier smartphone tactile de l’histoire. 
Ce n’est qu’en 2003 que Andy Rubin, accompagné d’autres grands noms, a décidé de lancer Android Inc., une entreprise destinée à permettre aux « appareils mobiles d’être plus concentré sur la localisation et les préférences qui lui sont propres« .

Rubin et Android Inc. ont ainsi créé une nouvelle forme de système d’exploitation mobile : une plateforme simple et fonctionnelle, basée sur le kernel Linux, équipée d’une série d’outils conçus pour faciliter l’accès aux développeurs. Tout cela dans l’objectif d’avoir un système libre d’utilisation pour quiconque le souhaiterait.

Cet aspect était assez convaincant pour Larry Page, fondateur de Google, qui s’est rapidement intéressé à ce projet malgré l’orientation de Google à l’époque qui se concentrait principalement sur le développement d’un outil de recherche. 

En 2005, Google fait l’acquisition de Android Inc., et la division Mobile de Google vu ainsi le jour. Le monde extérieur regardait alors cette décision avec sceptiscisme et curiosités mêlés : comment cette fusion pouvait-elle concurrencer Windows Mobile, et surtout le tout nouvel iPhone d’Apple ?

Deux ans après, Google revient sur la scène avec une stratégie particulièrement bien ficelée, où 10 millions de dollars seront offerts aux développeurs créant les 10 meilleures applications Android, à partir d’une première version SDK rendue publique. À ce stade, les intentions de Google sont devenues beaucoup plus claires : il ne s’agit pas seulement de créer un nouvel iPhone, mais de créer un système flexible et adaptable différent de celui d’Apple. Ce logiciel constituerait un écosystème aussi indépendant que possible des constructeurs, et ouvert sur le monde des développeurs. On retrouvait là tout l’esprit insufflé par Andy Rubin.

Et c’est ainsi qu’a été conçu le premier smartphone sous Android, HTC G1 aussi connu sous le nom de HTC Dream. Un mois plus tard, Google sort le code source de Android 1.0 sous la licence Apache. Il est accessible à tous : on peut grâce à lui flasher comme bon nous semble des customs ROMs depuis.

La suite de l’histoire est un peu plus connue de tous, inutile de vous ennuyer avec des dates et chiffres inutiles. Voyons plutôt l’évolution qui a suivi, en fonction des versions majeures de Android et des améliorations apportées par chacune d’entre elles.

Source: Androidpit

Question: qu’elle est votre premier smartphone android ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s