FlatCam, UN APPAREIL PHOTO PLUS PETIT QU’UNE PIÈCE DE MONNAIE !

FlatCam est un appareil photo d’environ un millimètre d’épaisseur ! Développé par l’université texane de Rice, il permet de se projeter dans le futur malgré, pour le moment, un fonctionnement très particulier…

FlatCam est un minuscule appareil photo dépourvu d’objectif (optique). Son concept est basé sur la photo « computationnelle », c’est à dire qu’il mesure plus que ce qu’il ne perçoit. Son principe fait penser à celui-ci du sténopé ou encore de la chambre noire. Cette technologie assez complexe est déjà utilisée notamment en astronomie. Elle consiste à capter une image floue et la rendre « utilisable » grâce à différents calculs liés à une fine plaque percée d’une série de trous placée devant le capteur d’image.

En réalité, FlatCam propose des photos d’une qualité très médiocre avec une résolution de 512 X 512 pixels (définition de 0,26 Mpix) mais l’enjeu ne se trouve pas ici…

camera miniature

Même si les photos réalisées par FlatCam ne sont pas encore d’une qualité exceptionnelle, cet objet permet d’imaginer aisément la miniaturisation future de la photographie déjà bouleversée depuis quelques années par le marché des smartphones. On peut également réfléchir à de nouveaux usages de la photographie car cette nouvelle technologie permet d’ajouter très simplement une captation d’image sur une carte bancaire, du papier peint, un vêtement, une gélule…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s