LG G5 vs Samsung Galaxy S7 : le choc des futurs titans

Nous pouvons dire sans prendre trop de risques que le Galaxy S7 sera présenté lors du MWC 2016. Son grand concurrent coréen, le fabricant LG, se prépare à lui faire de l’ombre en planifiant la sortie de son nouveau flagship : le LG G5.  Nous nous sommes imaginés à quoi ressemblera leur duel, vous découvrirez notre comparatif préliminaire ci-dessous

Plusieurs smartphones haut de gamme devraient être lancés en ce début d’année. Le Galaxy S7 de Samsung est sans nul doute le plus populaire d’entre eux, mais son concurrent coréen semble décider à rester dans la partie et s’apprête à sortir le G5. Nous disposons déjà de plusieurs informations sur ces deux téléphones, alors pourquoi ne pas comparer leur potentiel ?

Remarque : si vous avez bien lu l’introduction, vous avez alors compris que nous vous proposons un article évolutif. Nous mettons en avant ce que nous savons et espérons, puis nous mettrons l’article à jour lorsque les téléphones seront sortis afin d’en faire un véritable comparatif !

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : design et finition

Les derniers modèles de la gamme S avaient peut-être été fructueuses financièrement, mais Samsung s’était mis à dos de très nombreux utilisateurs en accumulant les mauvaises décisions. Certes, il y en avait pour tous les goûts puisque le S6 était décliné en différents designs et différentes tailles. Quid de la batterie amovible et de l’emplacement pour cartes SD ? Ils sont tout bonnement passés à la trappe.

Nous ne pouvons donc qu’espérer que Samsung ait compris la leçon et ne reproduise pas l’erreur sur son S7. D’après ce que nous savons, il y aurait un emplacement pour introduire une carte SD, c’est déjà un bon début. Certaines rumeurs parlent également d’une batterie amovible, mais les rumeurs sur ce sujet semblent moins fondées.

lg g4 samsung galaxy s6 edge back camera 2
Voici les prédécesseurs : le G4 à gauche face au S6 Edge. © ANDROIDPIT

LG est également conscient des exigences des utilisateurs et, de toute évidence, devrait adapter son G5 à leurs attentes. Nous verrons bien s’il décide de garder son apparence un petit peu voûté qui plaît à certains et déplaît fortement à d’autres.

En ce qui concerne l’apparence générale, nous avons là deux écoles. D’un côté, LG qui propose un modèle unique aux dimensions suivantes : 149,4 x 73,9 x 8,2 mm. D’un autre, Samsung qui nous propose un modèle légèrement plus petit : 142.5 x 69.5 x 7.9mm. Chez LG, l’heure est au changement puisqu’il semble vouloir renoncer aux boutons de volume à l’arrière et se dirige vers une apparence plus classique en les plaçant sur la tranche. Au niveau du matériel, nous nous attendons à voir un appareil entièrement métallisé. Le S7 devrait rester fidèle à ses prédécesseurs, aucun changement de taille n’est annoncé dans le design mais les bords d’écran devraient être incurvés sur la version Edge, bien entendu.

Le LG G5 devrait disposer d’un scanner d’iris au lieu d’un lecteur d’empreintes digitales

Le LG G5 devrait posséder un scanner d’iris. Autrement dit, le téléphone devrait scanner et reconnaître votre iris, ce qui vous permettrait d’accéder à différentes options : verrouillage/déverrouillage, sécurisation des paiements etc. Le S7 ne s’intéresse pas encore à cette technologie et dispose simplement d’un lecteur d’empreintes digitales.

lg g51
Cette photo nous montre un LG G5 totalement métallisé. © Cnet Korea

En terme de protection, nous devrions les voir tous deux avec du Gorilla Glass 4. Petit plus pour le S7, il sera probablement étanche et résistant à la poussière (indice IP 67).

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : qualité écran

Il existera plusieurs modèles de Galaxy S7, certains auront une taille plus grande que d’autres. La version normale devrait disposer d’un écran de 5,2 pouces alors que sa version Edge serait de 5,5 pouces (similaire à celle de l’iPhone 6S Plus).

lg g4 front software
L’interface utilisateur de LG est Optimus, nous la voyons là sur le G4.androidpit

Comme à l’accoutumée, nous trouvons chez Samsung un écran Super AMOLED, cette fois en Quad HD (1440 x 2560). Du côté de LG, nous aurons également un écran Quad HD mais il devrait être plus gros, 5,6 pouces. Pour les utilisateurs à la recherche d’un écran large, le choix est vite fait.

Les deux coréens ne semblent pas s’intéresser à la 4K, et on ne peut pas le leur reprocher puisque l’utilité de cette technologie est remise en question. L’amélioration visuelle est à peine perceptible à l’oeil nu, techniquement l’argument ne fait donc pas vraiment le poids.

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : interface logicielle

Les deux téléphones seront bien entendu sous Android Marshmallow. Par conséquent, nous y verrons toutes les caractéristiques de la nouvelle version de Google, notamment la compatibilité avec les autres appareils connectés ou les modes d’économie d’énergie.

Le S7 tournera bien évidemment avec TouchWiz, la surface maison de chez Samsung, alors que le G5 utilisera Optimus, l’interface de chez LG. Sans avoir vu les systèmes fonctionner sur les appareils, il est bien évidemment difficile de se faire une opinion mais pour du haut-de-gamme pareil, nous pouvons nous attendre à un système fluide et rapide. Le S7 devrait également fonctionner avec Force Touch, nous verrons bien ce que ça donne.

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : appareil photo

Nous l’avons dit et répété à de nombreuses reprises, ce n’est pas le nombre de mégapixels sur l’appareil photo qui définit sa qualité. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas dire lequel des deux appareils sera le meilleur.

Quoi qu’il en soit, le LG G5 aura un appareil photo de 16 mégapixels à l’arrière, 8 mégapixels à l’avant. Le S7, lui, aurait un appareil de 20 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant. Sur le papier, le S7 part donc avec un avantage. Espérons seulement que cet appareil ne posera pas de problème au niveau du design, il est toujours pénible de voir l’objectif de l’appareil photo en proéminence. Je pense notamment au S6 qui avait cette tare. Peut-être est-ce un détail, mais pour le prix, nous pouvons quand-même exiger mieux.

lg g4 camera
La caméra du LG G4 était tout bonnement excellente. Androidpit

L’appareil photo du G4 était purement excellent, et il y a fort à parier que LG souhaite garder cette réputation. La difficulté est bien présente car Samsung, comme à son habitude, veut se placer en champion toute discipline.

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : performances

Dans cette gamme de produit, nous pouvons nous attendre à du haut niveau. S’ils ne battent pas les records de performance actuels, ils devraient au moins les égaler.

Galaxy s7 Exynos
Score incroyable du S7 sur AnTuTu, mais attention à l’interprétation. © Mobilpicker

Dans sa version européenne, le S7 devrait avoir un processeur Exynos 8890, le Snapdragon 820 serait réservé au marché US et chinois. Il devrait fonctionner de pair avec 4 Go de RAM, ce qui n’est pas rien ! Le LG G5, quant à lui, devrait bénéficier du Snapdragon 820 avec tout autant de RAM. Autrement dit, c’est très prometteur !

Le Snapdragon 820 est le processeur que les fabricants veulent avoir pour leur flagships. En plus de Samsung et LG, nous avons aussi Xiaomi avec son Mi5 Plus et Sony avec son Xperia Z5 Ultra. Ce processeur a fait ses preuves, contrairement à son prédécesseur le Snapdragon 810 qui avait également beaucoup fait parler de lui… Mais en mal.

samsung galaxy s6 edge plus screen
Le Galaxy S6 Edge+ est une référence en matière de performances. © ANDROIDPIT

Sur le papier, les deux modèles semblent être très similaires. La couche utilisateur et l’adaptation au matériel fera toute la différence, et nous pouvons faire confiance au fabricant pour ne pas nous décevoir car leur motivation est au plus haut.

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : batterie / autonomie

Encore une fois, la capacité de la batterie est un aspect important mais ne reflète en rien le potentiel d’autonomie du téléphone. La marque, l’appareil et la qualité technique de la batterie jouent un rôle important sur son autonomie, il faut donc considérer sa capacité comme un élément indicatif et non comme un élément décisif.

Il faut d’ailleurs savoir que chaque fabricant ajoute sa petite touche de gestion de la batterie, notamment Sony avec son célèbre Stamina. De plus, les téléphones tourneront sur Marshmallow donc nous pouvons nous attendre à de bonnes surprises.

Sur le papier, la batterie du LG G5 est de 2800 mAh, c’est à dire une capacité supérieure à celle du Galaxy S6 Edge. Couplée aux fonctions précédemment cités et à d’éventuelles options de l’interface Optimus, elle pourrait peut-être même permettre à l’utilisateur de tenir 2 jours complets.

Le Galaxy S7 semble avoir une meilleure capacité, mais aura-t-il une meilleure autonomie ?

Samsung dote son S7 d’une capacité de 3000 mAh et son S7 Edge de 3600. Nous avons donc là un (très) grand potentiel qui pourra peut-être enfin permettre d’améliorer son autonomie sans avoir à désactiver la moitié des paramètres du téléphone.

D’après les informations que nous possédons, le S7 disposera d’un système de recharge rapide, contrairement au G5. En revanche, ce dernier disposera d’un système de recharge sans fil (Qi), ce qui peut être pratique mais n’aidera pas beaucoup en cas de batterie à charger d’urgence.

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : caractéristiques techniques

SAMSUNG
GALAXY S7
LG
G5
SYSTÈME Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l’interface maison TouchWiz)
Android 6.0.1 Marshmallow (bêta)
(avec l’interface maison Optimus)
ÉCRAN Super AMOLED : ~ 5,2 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
Protection écran : oui,
mais de marque inconnue
IPS-LCD: 5,6 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 525 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
PROCESSEUR Exynos 8890 Snapdragon 820
PUCE GRAPHIQUE Adreno 530
MÉMOIRE RAM ~ 4 Go
(en LPDDR4)
4 Go
(en LPPDR4)
MÉMOIRE INTERNE 32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : probable)
64 Go
(lecteur microSD : probable)
BATTERIE 3000 mAh 2800 mAh
APPAREIL PHOTO arrière : ~ 20 mégapixels
avant : 8 mégapixels
arrière : 16 mégapixels
avant : 8 mégapixels
CONNECTIVITÉ
DIMENSIONS 142.5mm x 69.5mm x 7.9mm 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
POIDS
DAS
TYPE
DE SIM
PARTICULARITÉS – Scanner d’empreintes digitales
– Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
– Scanner d’iris
– Rechargement sans fil
PRIX

Samsung Galaxy S7 vs LG G5 : premier verdict

Nous voyons là l’affrontement de deux titans. Sur le papier, le Samsung S7 aurait un avantage en matière de batterie et de photo, mais tout peut changer dans la pratique. En terme de performances, seul un test arrivera à les départager car le potentiel semble être identique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s